Cette revue annuelle de la maison d'édition l'Atelier des Cahiers, est une publication francophone rassemblant des contributions de spécialistes en sciences humaines établis en Asie de l'Est. Chaque numéro s’emploie à encourager le débat d’idées autour de problématiques contemporaines. La revue « Croisements » est placée sous l’autorité d’un Conseil scientifique, et chaque numéro est édité par un Comité de lecture qui rassemble des universitaires spécialistes du domaine sous la direction d’un coordinateur spécialiste du thème annuel. Elle est le fruit d’une coopération régionale puisque son pilotage est tout à la fois assuré par l’Institut français de Corée du Sud, le Service culturel de l’Ambassade de France au Japon, le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Chine, les Centres de Coopération et d’Action culturelle de l’Institut français de Taipei et de Hong Kong. L’Institut Français de Corée du Sud joue le rôle de centralisateur.
Le numéro 3 de la revue Croisements s’intéresse au renouveau de la relation entre l’Asie du Nord Est et le continent africain, et sollicite des disciplines comme la philosophie, l’anthropologie, la sociologie, la littérature ou les sciences politiques pour mieux déjouer les clichés et les raccourcis intellectuels. Intitulé Asie /Afrique, ce numéro cherche à éclairer cette pluralité de relations grâce à une complémentarité des approches.
Composée de deux parties, outre la partie thématique, la revue comporte un volet réservé aux comptes-rendus les plus significatifs de l’Université francophone d’Asie (UNIFA), université organisée annuellement dans une ville d'Asie de l'Est en synergie avec le thème de « Croisements ». La revue sera cette année relayée les 28-29 septembre par l’UNIFA 2013 à l’université Ajou, de Corée du Sud.
Vous trouverez également plus d'informations sur cette revue sur le site www.croisements-revue.org, où est consultable le premier numéro « Universalisme et multiculturalisme » en téléchargement libre, ainsi que des informations sur le second numéro « Ville Réelle, Ville Rêvée » et l'appel à contributions du numéro 4 autour du thème "Voyages, voisinages" (date limite du 30 novembre).