Animée par Benjamin Joinau, directeur de l’Atelier des Cahiers, la soirée a réuni Élisabeth Chabanol, historienne de l’art et archéologue, et Cho Kwang, spécialiste de l’histoire du catholicisme en Corée.
--------
Benjamin Joinau est docteur en anthropologie culturelle, spécialisé en études coréennes. Il est chercheur associé au Centre d’études coréennes (CRC) à l’EHESS, à Paris, et maître de conférences à l’université Hongik, à Séoul. Il vit et travaille en Corée du Sud depuis 1994. Sa thèse de doctorat analysait les régimes d’altérité dans le cinéma coréen. A travers l’herméneutique du matériau cinématographique et désormais de villes sud- et nord-coréennes, il explore les représentations et les pratiques dans la sphère publique coréenne (régimes de visibilité et d’invisibilité, micro-pratiques en agriculture urbaine, sémiologie des formes spatiales, etc.). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages en français, anglais et coréen. Il est également directeur de la maison d’édition l’Atelier des Cahiers (www.atelierdescahiers.com) et lauréat du Prix culturel France-Corée 2014.
Maître de conférences à l'École française d’Extrême-Orient (EFEO), Élisabeth Chabanol est responsable du Centre de l'EFEO à Séoul. Elle mène depuis la fin des années 1980 des études de terrain dans la péninsule coréenne où elle réside, recherches centrées sur le développement urbain des anciennes capitales. Après s’être intéressée aux systèmes funéraires du Silla (Gyeongju, Corée du Sud) dans le cadre de sa thèse, elle conduit depuis quinze ans des recherches conjointes avec le National Authority for Protection of Cultural Heritage de Corée du Nord. Elle dirige la Mission archéologique franco-nord-coréenne à Kaesong, sous l’égide de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ses derniers travaux sont consacrés à la forteresse de Kaesong.
Professeur émérite de l’université Korea et Président du National Institute of Korean History, Cho Kwang a été amené par ses recherches à travailler avec les pionniers des études coréennes en France, pays d’où venaient les missionnaires qui, au XIXe siècle, ont aidé à la propagation du catholicisme en Corée. Ses différentes fonctions l'ont conduit à plusieurs reprises en mission en Corée du Nord. Ses nombreuses publications traitent de la société de la seconde moitié de la période du Joseon, de l'histoire des relations coréano-japonaises et de la réception du catholicisme en Corée.
La prochaine « Soirée de Hapdong » se tiendra le mercredi 11 juillet 2018 avec comme intitulé : « Les mots à la bouche : 600 ans d’écriture gastronomique en Corée » : discussion avec Laurent Dallet, chef du restaurant le Chef Bleu, et Jongwook Hwang, traducteur du Viandier de Guillaume Taillevent.