Jean-Louis Poitevin
Séoul, une ville, un roman
« Je marche, je regarde, j’entends, j’absorbe. Mon corps absorbe. Mon cerveau absorbe. Je laisse s’épanouir en moi ces milliers de fleurs urbaines et sauvages qui explosent à chaque endroit, néons en plein jour, écrans aux dimensions de cataracte déversant leurs millions de litres de pixels sur des passants apparemment indifférents...
C’est à partir de cet instant que la ville commença de glisser, carte mentale incertaine, sur la carte de ce monde enfoui et que les lignes brisées de mes vies non vécues sont venues épouser (…) le dédale imprécis des rues de Séoul. »
|
Jean-Louis Poitevin, écrivain, critique d’art, commissaire d’expositions, docteur en philosophie, est l’auteur de nombreux livres de fiction et d’articles sur l’art contemporain. De 1998 à 2004, il dirige les Instituts français de Stuttgart et Innsbruck. Depuis 2004, il se rend aussi chaque année en Corée pour des conférences, des expositions, des résidences d’écrivain (Fondation TOJI 2010 et 2013, Cheongju Art Center 2014). Rédacteur en chef de TK-21 La Revue, (www.tk-21.com), il publie régulièrement analyses, chroniques et essais sur l’image.
[email protected] |