Une journée dans la vie du romancier Gubo
Itinéraires & illustrations
Légende de la carte :
|
Original de la carte de Keijo (Séoul), époque japonaise, années 1920, en anglais, © musée d'histoire de Séoul.
Brochure-plan de l'époque coloniale japonaise, © musée d'histoire de Séoul.
Autre carte de Séoul, 1933, © musée d'histoire de Séoul.
Pont Gwangtong(gyo), 1953 ( ?), © Seoul Shinmun (서울 신문).
Hôpital du Gouvernement général (de l’université impériale de Gyeongseong), carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Il correspond à l’hôpital de l’université nationale de Séoul toujours présent sur ce site (quartier de Daehakro ou Daehangno). On peut d’ailleurs y voir et y visiter des bâtiments datant de sa construction en 1907. Appelé hôpital du Gouvernement général en 1910, il deviendra en 1928 hôpital de l’université impériale de Gyeongseong.
Le tramway accompagne une partie de la journée de Gubo. Installé à la fin du XIXe siècle, le tramway est plus qu’un simple moyen de locomotion. Il est le marqueur de la modernisation du pays, ayant pour conséquence la démolition partielle de la forteresse et des portes entourant la ville de Séoul. Débutant avec quatre lignes, le réseau de tramway va progressivement croître pour atteindre seize lignes à la fin de la colonisation japonaise.
Victime de son succès, les tramways deviennent rapidement bondés, et les files d’attentes s’allongent. Ce n’est qu’après la libération que le réseau de bus se développe progressivement pour supplanter le tramway, qui finira par arrêter d’opérer en 1968. |
Tramway à Séoul, photographie tirée de Burton Holmes Travelogues, p. 59, 1919,
© collection privée B. Joinau.
© collection privée B. Joinau.
Billet de tramway, © musée d’histoire de Séoul.
Carrefour Jongno et magasins Hwasin, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
On voit bien sur cette carte postale d’époque le carrefour de Jongno (appelé Jonggak désormais) et le tramway arrivant devant l’arrêt du Hwasin où va monter Gubo. L’ancien bâtiment évoqué dans le roman sera reconstruit après l’incendie de 1935 (réouverture de l’aile est en 1936, de l’aile ouest en 1937). Cette carte postale date donc d’après 1937. À la place du Hwasin se dresse désormais la Jongno Tower à l’architecture originale.
idem, carte postale, 1935 © musée d’histoire de Séoul.
Vue du carrefour Jongno avec le tramway et, en arrière‑plan, l’aile neuve du magasin Hwasin (1937 ou 1938).
Porte Dongdaemun, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
La porte Dongdaemun ou Grande Porte de l’Est est une des quatre grandes portes de la forteresse de Séoul. Construite en 1396, son nom officiel est Heunginjimun. Elle se dresse toujours, restaurée, au milieu d’un carrefour d’un quartier connu pour ses nombreux marchés. Sur cette carte postale d’avant 1911, on voit le tramway s’apprêtant à traverser la porte, mais son parcours sera modifié ultérieurement.
Avenue Dongdaemun, carte postale © collection privée B. Joinau.
Sur cette carte postale d’époque, on voit l’avenue Dongdaemun et le tramway. Depuis Dongdaemun, on pouvait continuer en tram vers l’est jusqu’au quartier Seongbuk‑dong, alors hors les murs, et plus loin vers la gare de Cheongnyangni, ou bien encore descendre vers le sud jusqu’au terminus de Jangchungdan (parc à côté de l’université Dongguk), qui se trouvait au pied du mont Namsan et de sa forêt dans une zone alors très peu urbanisée. Un parc y avait été créé en 1919.
Stade de Gyeongseong, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Le stade de Gyeongseong (1925) fut construit sur une partie de l’ancien Centre de formation des armées du Joseon. Il se trouvait à l’emplacement de l’actuel Dongdaemun Design Plaza conçu en 2014 par l’architecte Zaha Hadid. Avant la construction du DDP se dressait un stade de base‑ball, le stade de Dongdaemun (Dongdaemun undongjang).
Parc Changgyeong, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
L’ancien palais royal de Changgyeong(gung), accolé à Jongmyo et au palais Changdeok(gung),
avait été transformé en jardin zoologique par les Japonais.
avait été transformé en jardin zoologique par les Japonais.
Banque de Joseon, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Gare de Gyeongseong, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
|
Grill de la gare de Gyeongseong © collection privée B. Joinau.
|
La gare de Gyeongseong, appelée désormais gare de Séoul, est la principale gare ferroviaire de la capitale. Elle fut construite de 1922 à 1925 sur les plans de l’architecte japonais Tsukamoto Yasushi dans le style éclectique nippon. L’édifice comprenait des salles d’attente des première, deuxième et troisième classes, un café, un barbier, un grill, etc. Le bâtiment historique a été rénové et sert d’espace d’exposition et de musée (Culture Seoul Station 284).
|
Cette photographie du restaurant de la gare montre la salle du « grill » à l’occidentale, un des restaurants étrangers les plus prisés de la capitale jusqu’aux années 1980. Si l’on n’a pas d’image du café de la gare, cette photo permet d’imaginer l’ambiance de ces lieux de consommation "modernes". Cette salle, vide désormais, a conservé sa décoration murale d’origine et est visitable.
|
Mairie de Gyeongseong, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Vue de la mairie de Gyeongseong après 1926, année où furent terminés les travaux qui ont donné agrandi et modernisé le bâtiment. Ce dernier, symbole de la colonisation japonaise, sera à nouveau transformé radicalement de 2008 à 2012.
Vue du centre-ville de Gyeongseong-Séoul, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
On aperçoit sur cette carte postale du centre de Séoul, au premier plan, sur la droite la poste centrale (1), à gauche, la Banque de Corée (2), et à l’arrière‑plan, sur la gauche, le palais Deoksu(gung) (3) avec la porte Dae‑han(mun) (4), à sa droite, la mairie de Séoul (Gyeongseongbucheong) (5), et derrière le carrefour de Gwanghwamun (Sejongdaero negeori) (6). On peut imaginer que Gubo se tenait en (7) quand il regardait la porte Daehan(mun). Le dabang Naknangparang devait se trouver en (8). D’après la forme de la mairie de Séoul, on peut voir que cette carte postale date d’avant 1926.
Daehanmun, photographie tirée de Burton Holmes Travelogues, p.107, 1919, © collection privée B. Joinau.
Le palais Deoksu(gung) était originellement un palais princier bâti au XVe siècle, mais il deviendra à plusieurs reprises l’habitation principale des rois de Corée durant le Joseon. L’empereur Gojong en fera sa demeure principale de 1897 à 1910, année où le palais sera réduit et transformé en parc. Sa porte principale appelée Dae’anmun (Grande Porte de la sérénité) sera renommée en 1906 après l’incendie du palais Daehanmun (Grande Porte de l’empire Han). On peut voir sur cette photographie publiée en 1919 dans un travelogue de Burton Holmes un état de la porte antérieur à 1906.
Namdaemun, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Seungnyemun, aussi connue sous le nom de Namdaemun ou Grande Porte du Sud, a été bâtie en 1398 comme une des quatre grandes portes de la forteresse de Hanyang (Séoul). Restée quasiment intacte après la guerre, elle a été classée Trésor national n°1, mais a subi un incendie criminel en 2008. L’avenue du même nom partait de la gare de Gyeonseong, remontait jusqu’à la porte puis bifurquait vers l’est pour passer devant la Banque de Corée et remonter vers le nord (empruntant l’avenue où se trouvent aujourd’hui les grands magasins Lotte) jusqu’au carrefour Jongno (Jonggak). Il y avait à côté de la porte un marché important, toujours en opération aujourd’hui, ce qui explique la présence de porteurs dans le roman à cet endroit.
Vue de l’avenue Taepyeong prise depuis la gare de Gyeongseong (Séoul), avec la porte Namdaemun au fond à gauche.
|
Vue de l’avenue Namdaemun prise depuis la porte, avec au fond à gauche les toits de la poste centrale et à droite ceux du grand magasin Mitsukochi (Shinsegae).
|
Vue de l’avenue Namdaemun prise depuis le grand magasin Mitsukochi (Shinsegae), avec le tramway au premier plan. Hors plan, sur la gauche, la Banque de Corée, et sur la droite, la poste centrale. Sur la gauche, à la place du bâtiment en arrière‑plan, se trouvent désormais l’hôtel et les grands magasins Lotte. Sur la droite, le quartier Myeondong.
|
Avenue Namdaemun vue depuis le Mitsukoshi, carte postale © collection privée B. Joinau.
À défaut d’une photographie du restaurant Daechang’ok, ci-dessus une photographie de l’intérieur du restaurant Maeyaok dans le quartier de Hyoja-dong (à l’ouest du palais Gyeongbok), prise en 1937. Daechang’ok était un restaurant de seolleongtang dans un immeuble juste derrière les magasins Hwasin. Le seollongtang est un bouillon nourrissant d’os et de viande de bœuf qui se consomme avec un bol de riz.
|
Restaurant Maeyaok, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Carte postale de l’époque coloniale montrant la porte Gwanghwa(mun) devant le palais Gyeongbok(gung) avant son déplacement à l’est du palais en 1927. Cette porte a été restaurée à son emplacement original au bout de l’avenue qui s’appelle désormais Sejong-daero et de sa grande esplanade, le Gwanghwamun Plaza. Même si le palais a été plusieurs fois incendié, démonté partiellement et abandonné, en tant que palais principal au centre géomantique de la capitale, édifié dès 1394 et la fondation de Séoul, il reste le symbole du pouvoir de la dynastie Yi et du Joseon. C’est pourquoi le gouvernement colonial japonais a beaucoup travaillé à le défigurer et les gouvernements sud-coréens n’ont de cesse de le restaurer.
|
Porte Gwanghwa(mun), carte postale © collection privée B. Joinau.
Bâtiment du Gouvernement général, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Le nouveau siège de l’administration coloniale, le bâtiment du Gouvernement général (Chongdokbu) fut construit de 1916 à 1926 dans l’enceinte du palais, pour en bloquer la vue et la puissance symbolique, comme paraît-il le flux géomantique qui le traversait. Par un référendum, le gouvernement de Kim Young‑sam décida de le démanteler totalement en 1995.
Hôtel Joseon, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
L’hôtel Joseon (Chosun de nos jours, Chosen en japonais) ouvrit en 1914. C’était alors un des établissements les plus modernes de Corée pour son confort, en particulier son ascenseur, le premier à fonctionner à l'électricité.
|
Hôtel Joseon vu depuis Wongudan, carte postale,
© musée d’histoire de Séoul. Sur cette vue moins connue de l’hôtel Joseon, on aperçoit l’arrière de l’hôtel, avec au rez‑de‑chaussée la serre où se trouvait le salon de thé‑café Sun Lounge et au premier plan le sanctuaire Wongudan dédié aux cérémonies au Ciel. Si l’ancien bâtiment de l’hôtel a été détruit en 1968 et remplacé par un nouveau, il est toujours possible de voir le pavillon octogonal de Wongudan.
|
Poste centrale, carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Si le bâtiment ancien construit de 1913 à 1915 a été remplacé par un immeuble moderne, la poste centrale est au même emplacement.
Bosingak (Jonggak), carte postale, © musée d’histoire de Séoul.
Vue de l’avenue Jongno au carrefour de Jongno (appelé Jonggak désormais) où se trouve le pavillon de la cloche (sur la droite, derrière le tramway) où étaient autrefois sonnées les heures d’ouverture et de fermeture de la forteresse de Séoul (Hanseong ou Hanyang).
Café du Sun Lounge de l’hôtel Joseon, carte postale © collection privée B. Joinau.
À défaut d’une photo du café du toit‑terrasse du grand magasin Hwasin, nous proposons ici une carte postale du salon de thé‑café Sun Lounge de l’hôtel Joseon situé dans une serre. On peut y imaginer le mode de consommation raffiné et occidentalisé dont il était le cadre.